Incarcération de Rafah Nached, psychanalyste syrienne

SOCIÉTÉ  PSYCHANALYTIQUE  DE  PARIS
Association Reconnue d’Utilité Publique – Décret du 8 août 1997
187, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
                 Tél. 01 43 29 66 70                                 Télécopie : 01 44 07 07 44                        Email : spp@spp.asso.fr
 
Paris, le 13 octobre 2011
Incarcération de Rafah Nached, psychanalyste syrienne
 
Bernard Chervet
Président de la SPP
 
La psychanalyste syrienne Rafah Nached, a été arrêtée le samedi 10 septembre à 1 heure 30 du matin (heure de Damas) à l’aéroport de Damas par les services de renseignement syriens. Nous ignorons les raisons de son arrestation.

Rafah Nached, âgée de 66 ans, est diplômée en Psychologie Clinique de l’Université Paris 7. Elle est la première femme psychanalyste à exercer en Syrie.

Dès le 13 septembre, une pétition française a été diffusée. Le Bureau de la SPP l’a signée et diffusée auprès des Sociétés de psychanalyse de la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse).

Par ailleurs, chacun a pu décider de la signer individuellement.

Puis, le Conseil d’administration de la SPP a décidé de se joindre au Comité de soutien à Rafah Nached, réunissant en son sein de nombreuses sociétés, associations, universités, etc.
Charles Hanly, Président de l’API s’est enquis des démarches de la SPP.
Suite à notre réponse, il a adressé le 5 octobre dernier un courrier à tous les membres de l’API, et signé les deux pétitions.
 
Vous pouvez trouver ci-dessous une traduction en français, faite par nos soins, de sa lettre.
 
Liens des deux pétitions européennes :
 
http://www.lapetition.be/en-ligne/Liberez-Rafah-Nached 10402.html
http://www.oedipe.org/phpPetitions/index.php?petition=3
 
Détention d’un psychanalyste syrien
 
Professor Charles Hanly
IPA President
 
Certains d’entre vous sont certainement déjà au courant de la détention de l’analyste syrienne Rafah Nached. Elle a été arrêtée par les autorités syriennes au moment de son embarquement dans un vol pour Paris le 10 septembre et elle est actuellement détenue dans une prison pour femme près de Damas. Apparemment, les autorités syriennes ont assimilés ses efforts pour aider les syriens souffrant de troubles anxieux / ou de pathologie du deuil survenus au cours des récents événements, à un comportement subversif.

Rafah est francophone, psychanalyste d’obédience lacanienne, et elle est diplômée de l’Université Paris-Diderot en Psychologie clinique. Elle est la première psychanalyste femme à exercer en Syrie et elle a fondé l’École de Damas de Psychanalyse.

En tant que collègues, nous sommes très préoccupés par son état. (La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle souffre d’un cancer, de troubles cardiaques et d’hypertension). Nous espérons qu’elle sera bientôt relâchée et qu’elle pourra retrouver les siens et reprendre ses activités.
J’ai été informé de deux pétitions en ligne réclamant sa libération.

Les présidents de la SPP (Société Psychanalytique de Paris) et de la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse) ont signé une pétition au nom de leurs organisations. Je vais très prochainement signer une pétition en tant que président de l’IPA.
 
Avec mes meilleurs sentiments.
Charles